Brèves pour le flash info de Creuse 

Découvrez les dernières nouvelles de la Creuse, où l'association Lainamac lance un projet innovant pour valoriser la laine locale, et où des collégiens de Guéret rendent hommage au génocide rwandais à travers une exposition poignante. Ne manquez pas non plus le soutien aux édifices religieux en péril et le dépistage gratuit du glaucome. Enfin, un jeune Creusois portera la flamme olympique, tandis que le pilote guéretois Charles Cortot brille aux 24h du Mans. Plongez dans ces histoires captivantes et bien d'autres encore qui font vibrer notre région !

Table des matières

5 avril Une association et son projet pour valoriser la laine locale

Mercredi dernier à Felletin, l’association Lainamac et la CCI de Bayonne Pays basque ont lancé le projet « RésoLAINE », devenant ainsi le premier pôle de compétitivité dédié à la laine en France. Lainamac est à l’origine de cette initiative visant à ouvrir de nouvelles débouchées pour les laines et à valoriser la filière en continuant la production de haute qualité pour le secteur du textile. Ce nouveau cluster, « RésoLAINE », s’engage sur plusieurs fronts, notamment le haut niveau de compétences, l’innovation ou encore le développement économique de la filière régionale.

8 avril – Rubgy

Hier à Guéret, les rugbymen du RCGC se sont qualifiés en phases finales de Fédérale 3 malgré leur défaite dans la Nièvre. Mené 17-8 à la mi-temps, ils se sont finalement inclinés à la dernière seconde du match à 26-23. Cette performance leur assure un point bonus qui leur accorde une place pour les 32e de finale.

9 avril Des orages violents accompagnées de forts éclairs

Hier soir, la Creuse a été frappée par de violents orages. Pas moins de 1 157 impacts de foudre ont été enregistrés au cours de la soirée de lundi. Plus spécifiquement, les communes de Gouzon et de Saint-Sulpice-le-Dunois ont étaient touchés, avec une quarantaine d’impacts de foudre. Ce phénomène place la Creuse au 11e rang des départements les plus touchés par les orages en France.

Une exposition sur le génocide rwandais des collégiens de Marouzeau

À Guéret, des élèves de troisième du collège Marouzeau ont monté une exposition sur le génocide rwandais, trente ans après le début des massacres. À la mémoire de plus de 800 000 personnes tuées en trois mois au printemps 1994, les collégiens ont travaillé pendant un an et demi sur ce sujet. L’exposition est visible gratuitement jusqu’à mardi 9 avril midi à la mairie de Guéret.

11 avril L’ancien tribunal de Bourganeuf à vendre sur Internet

À Bourganeuf en Creuse, l’ancien tribunal de la commune est en vente sur Internet. Fermé depuis 2009, l’annonce a été postée sur Leboncoin au début du mois de mars pour le prix de 30 000 euros. L’objectif de cette vente est de récupérer de l’argent pour notamment financer des travaux municipaux. Pour l’instant, la ville a reçu une seule offre d’achat et décidera de l’acheteur selon du projet envisagé d’ici cet été.

12 avril Une opération anti-drogue dans une boite de nuit à Guéret

Cette nuit à Guéret, la police de Guéret et la BAC de Limoges ont réalisé des contrôles dans la boîte de nuit “la 25e avenue”.  Vers 2h du matin, une équipe d’une vingtaine d’agents était mobilisée pour détecter d’éventuelles drogues. Environ 50 clients présents dans la boite ont été contrôlés et deux d’entre eux étaient en possession de cannabis. Un autre portait sur lui un couteau qui a immédiatement été saisi par la police. 

15 avril Un de lieu de mémoire pour les ouvriers italiens du camp Beausoleil en Creuse

La mairie de Guéret et des associations franco-italiennes ont pour projet d’acheter et réhabiliter le camp Beausoleil pour en faire un lieu de mémoire. 

À partir de 1920, des centaines d’Italiens ont migré pour travailler dans les exploitations de granit à Maupuy. Fuyant le régime de Mussolini, ils ont travaillé entre 10 et 15 heures par jour jusque dans les années 70 et se loger dans les casernes du camp. Une conférence sur le sujet est organisée le 31 mai à 18h dans la salle Saint-Sulpice-le-Guérétois.

16 avril Un parc éolien source de débat à Méasnes

À Méasnes au nord de la Creuse, des habitants ont fondé une association pour dénoncer le projet de parc éolien. La mairie est favorable à cette structure qui permettrait d’alimenter plus de 7000 foyers en électricité. La principale crainte de l’Association marchoise pour la préservation de l’environnement (AMPE) est de gâcher le paysage, ils craignent des nuisances sonores et une dévaluation du prix des maisons. 

Un festival de randonnée dans la forêt de Chabrières

Avis aux fans de sport nature, en Creuse ce samedi aura lieu le Festi Rando en forêt de Chabrières, près de Guéret. Un festival qui célèbre la mobilité douce et qui propose différents circuits de randonnée, de vélo et des activités variés tout au long de la journée. Pour la première édition, l’entrée est gratuite et ouverte à tous de 10h à 17h. 

19 avril -Un jeune Creusois de Gouzon portera la flamme olympique

Peut-être que la flamme olympique ne traversera pas la Creuse, mais cela n’empêchera pas un jeune Creusois de faire partie des 10 000 porteurs qui la transmettront à travers toute la France. Thomas Hamel, 19 ans et originaire de Gouzon a été choisi par son employeur Carrefour, partenaire des Jeux Olympiques. Passionné de golf, il est très bien classé parmi les amateurs et il consacre également son temps en tant que bénévole au club de la Jonchère. En plus de porter la flamme le 22 mai en Dordogne, thomas sera aussi bénévole au JO cet été. 

22 avril 24h du Mans moto : le pilote guéretois Charles Cortot décroche une 15e victoire pour Suzuki

Ce week-end ont eu lieu les championnats du monde d’endurance moto des 24h du Mans sur le circuit Bugatti. Pour la quatrième fois, le pilote Guérétois Charles Cortot a participé à la course mais cette fois-ci avec une nouvelle équipe : JMA Racing team. Ils se sont hissés à la 8e place de leur catégorie malgré une 47 édition compliquée puisque 19 équipes ont dû abandonner sur les 48 participantes. Charles Cortot et son équipe ont offert une 15e victoire à Suzuki sur cette épreuve et marquent des points pour le championnat qui continue le 8 juin au circuit Spa en Belgique.

26 avril Un soutien aux édifices religieux en péril pour leurs travaux en Nouvelle-Aquitaine

Ce vendredi, la Fondation du patrimoine a révélé une liste des 100 premiers édifices religieux sélectionnés pour bénéficier d’une collecte nationale de financement en vue de travaux de restauration et de préservation, dont douze en Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, l’église de Saint-Saturnin de Janaillat en Creuse et la collégiale du Moustier de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. Ces projets font partie d’une initiative nationale annoncée en septembre dernier par Emmanuel Macron pour soutenir le patrimoine en péril des communes de moins de 10 000 habitants.

Un dépistage gratuit du glaucome et des maladies oculaires en Creuse

L’Unadev, la principale organisation de malvoyants en France organise une campagne de dépistage gratuit du glaucome et d’autres infections oculairessur trois journées pour les personnes d’au moins 40 ans n’ayant pas vu de médecin ophtalmologiste au cours de la dernière année. Sur inscription, rendez-vous à Boussac le mardi 23 avril entre 9h et 17h30, à Ajain aux mêmes horaires et à Évaux-les-Bains de 9h à 18h.

29 avril La nouvelle addition à la tenture Miyazaki à Aubusson

À la cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, la collection de tapisseries s’enrichit avec l’ajout d’une nouvelle œuvre à la tenture « Dans l’imaginaire d’Hayao Miyazaki ». Cette dernière, représentant une scène emblématique de Mon Voisin Totoro, célèbre personnage du Studio Ghibli, doit être tissée dès cette année. Avec une surface de 31 mètres carrés, elle sera la plus imposante de la collection.

À noter que les quatre tapisseries précédentes ont déjà connu un franc succès, dont celle de Princesse Mononoké, que le public a pu voir à l’Opéra de Bordeaux, au Quai Branly à Paris et qui sera prochainement dévoilée à l’Exposition universelle 2025 à Osaka au Japon.

3 mai Une condamnation ferme pour des violences conjugales à Guéret.

 

Hier au tribunal de Guéret, un homme âgé de 26 ans a été condamné à une peine d’emprisonnement de cinq mois ferme pour des violences conjugales physiques et psychologiques sur sa compagne de 23 ans, enceinte de sept mois. Le prévenu sans casier judiciaire a minimisé ses actes à la barre mais la Procureure a souligné sa responsabilité. En plus des cinq mois d’incarcération, des mesures d’éloignement ont été mises en place ainsi que des frais de dommages et intérêts de 1000 euros pour la victime. Le jeune homme devra aussi un traitement et un stage sur les violences conjugales, il a une dizaine de jour pour faire appel. 

6 mai L’hommage annuel dans les carrières du Maupuy

À Guéret, le rendez-vous annuel de l’association El Fogolar del Monpy et ses adhérents a eu lieu le 1er mai dernier. L’hommage s’est fait au pied de la stèle des tailleurs de pierre et carriers français, italiens, espagnols et portugais. Ces travailleurs qui ont travaillés à l’extraction du granite exportés à travers le pays, ont fui l’ascension de Mussolini en Italie dans les années 1920, trouvant refuge en France. Plus d’une centaine de tailleurs de pierre exilés habitaient au camp de Beausoleil pendant l’entre-deux-guerres.

Partager

En lien

Reportage photo

Le fascinant domaine du possible : Les Vivres de l’Art Au cœur des quartiers de Bacalan, Les Vivres de l’Art,

Lire plus