Mon stage chez Flash Fm

Table des matières


Présentation de l’entreprise Flash FM

Flash Fm: première radio musicale à Limoges

Fondée il y a 21 ans, Flash FM est une radio locale privée et commerciale basée à Limoges, en Haute-Vienne. Elle est membre des Indés Radios, un regroupement de 130 radios locales et régionales en France.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-removebg-preview-300x98.png.

La radio est gérée par une équipe composée d’animateurs, de journalistes, de commerciaux, d’un programmateur, d’un média planneur, d’un chargé de promotion et d’un responsable événementiel. 

La radio est gérée par une équipe composée d’animateurs, de journalistes, de commerciaux, d’un programmateur, d’un média planneur, d’un chargé de promotion et d’un responsable événementiel. 

La radio a trois mots d’ordre: souplesse, réactivité et proximité

Positionnement du média

Flash Fm se positionne comme la radio musicale la plus écoutée à Limoges et en Haute-Vienne, en offrant une programmation variée qui combine divertissement et information locale. 

La devise de Flash FM reflète son engagement envers la proximité. La programmation est conçue pour plaire à un large public, particulièrement aux auditeurs âgés de 25 à 49 ans. Outre une sélection musicale diversifiée, la station diffuse des informations locales concernant les villes desservies.

Flash Fm se distingue notamment avec l’info route, diffusée plus de cinq fois par jour et c’est sans compter les « flottantes », ajoutées rapidement en cas de nécessité. Les auditeurs sont encouragés à contacter la station pour signaler des ralentissements, des travaux ou des accidents.

Flash FM attire chaque semaine jusqu’à 75 000 d’auditeurs. La station maintient également une forte présence en ligne avec une communauté active sur les réseaux sociaux.

Fréquences

Grâce à son évolution, Flash Fm bénéficie désormais d’une portée régionale.

Le réseau Flash FM est constitué de six fréquences couvrant les villes de Limoges, Saint-Junien, Guéret, Montmorillon, Uzerche et Brive. De plus, plusieurs émetteurs en DAB+ (Digital Audio Broadcasting) en Haute-Vienne et en Corrèze, ainsi qu’une fréquence en DAB+ à Poitiers, assurent une couverture étendue et de meilleure qualité.

L’équipe Flash Fm

Dans les bureaux de Limoges, l’équipe se compose de plusieurs membres clés :

Il y a aussi une équipe commerciale présente certains jours dans les bureaux


Interview

Yasmine Kichou, journaliste et Denis Surfys, rédacteur en chef chez Flash Fm ont répondu à mes questions lors d’une interview sur les aspects éditoriaux innovants de la radio.
Moment marquant

Moment marquant

Le vendredi 26 mai 2024, les passionnés de handball ont été témoins d’un affrontement épique lors d’un match de la compétition Liqui Moly Starligue. Comme à son habitude, l’événement s’est déroulé au Palais des Sports de Beaublanc à Limoges.

Cette soirée a vu s’affronter le Limoges Hand et le HBC Nantes, dans un duel serré qui a culminé avec la victoire de Nantes, sur un score final de 33 à 28.

Pour ma part, j’ai eu le privilège de m’aventurer sur le terrain avant le coup d’envoi, capturant en images les joueurs lors de leur échauffement. Une opportunité qui m’a également permis de rencontrer deux autres journalistes de chez Flash FM, venus spécialement pour commenter la rencontre en direct depuis la tribune presse du stade. J’ai pu assister au match à leurs côtés. 

Bien qu’étant habitué à ces soirées LH, cette fois-ci, j’ai eu l’opportunité d’être accréditée en tant que « photographe » grâce à Flash FM, une expérience qui restera gravée dans ma mémoire. En effet, en tant que “journaliste”, c’était un exercice nouveau pour moi et je me suis senti pleinement intégré à un événement.

Je dois avouer que, n’étant pas spécialement féru de sport, cette expérience a éveillé en moi un intérêt inattendu pour le handball. Plus encore, elle m’a permis de voir à quoi pouvait ressembler le journalisme sportif, un domaine auquel je n’étais pas spécialement réceptive et que je n’avais jamais envisagé auparavant.

Pour la vidéo, j’ai opté pour un format vertical, à l’image des contenus sur les réseaux sociaux, afin de rester dans la continuité de l’ensemble des vidéos que j’ai réalisées pour Flash FM. Je trouvais cette cohérence essentielle pour ma dernière vidéo de stage.

Partager

En lien

Reportage photo

Le fascinant domaine du possible : Les Vivres de l’Art Au cœur des quartiers de Bacalan, Les Vivres de l’Art,

Lire plus