Saskia De Rothschild : la discrète héritière vignoble

Table des matières

Saskia De Rothschild au World Impact Summit édition 2024

Dans l’ambiance animée des World Impact Summit, où les idées fusent et les personnalités brillent, une figure se détache par sa discrétion : Saskia De Rothschild. 

Le jeudi 7 mars 2024, malgré un emploi du temps chargé et rigoureusement chronométré, elle trouve le temps de répondre à quelques questions entre deux conférences. Au milieu de tous ces hommes, Saskia se démarque et ne ressemble en rien à ce qui l’entoure. Son caractère sobre et sa démarche lente lui donnent une allure assurée. 

Très pudique quand la question de la famille est posée, Saskia De Rothschild confie qu’elle a choisi de changer son nom avant de commencer sa formation de vignoble à Bordeaux. Elle en parle avec beaucoup d’humilité de manière gênée, elle ne pensait pas un jour travailler pour sa famille. Saskia estime que son héritage doit être considéré comme un devoir de toute une vie. On comprend facilement qu’il est difficile pour la jeune femme de séparer la vie professionnelle et personnelle. Passionnée par son métier depuis 2016, Saskia a succédé deux ans plus tard à son père, devenu trop vieux pour continuer d’exercer la profession. Une passation qui s’est faite de manière innée puisque l’héritière a toujours eu un penchant pour les grands espaces et la nature. Descendante de James Mayer De Rothschild, elle gouverne désormais plus de 1200 hectares de vignes à travers le monde, parmi lesquelles les prestigieux Château Lafite Rothschild et Château Duhart-Milon se distinguent. La baronne pourrait possiblement participer dans le futur au développement durable par ses nombreuses initiatives. “C’est difficile car les parcelles sont grandes”, répond-t-elle rapidement. “L’intérêt est de réussir à se caler sur le travail des autres, et les autres.”

Si Saskia avait envisagé une carrière différente, elle n’avait jamais totalement exclu cette possibilité. Diplômée de HEC et Columbia University, elle a débuté sa carrière en tant que journaliste tout en étant impliquée dans le conseil d’administration du groupe des Domaines Barons de Rothschild depuis 2008, une responsabilité qu’elle prend très à cœur. Son objectif est de travailler de manière éco-responsable et d’introduire une biodiversité différente dans ses vignobles. L’aspect esthétique de ses parcelles habillent profondément le décor girondin : “c’est joli, aussi”, dit-elle avec fierté au travers d’un grand sourire.

Ces activités viticoles revêtent également un aspect pédagogique pour ses visiteurs et clients. Une nouvelle vision pour “la vie de demain”, une formule utilisée à mainte reprise par les différents intervenants et Saskia.

 On trouve en ville beaucoup de potentiel à exploiter pour se “réapprovisionner l’autonomie alimentaire” mais c’est en périphérie qu’il y a le plus d’espaces qui permettraient de réduire les coûts énergétiques. Quoiqu’il en soit, Saskia conclut en disant qu’elle a toujours voulu protéger la nature, tant bien entant que journaliste, qu’en baronne du vin. 

En termes d’actualités, des vendanges au Chili, un projet appelé “Territoire de choix” démarré en 1999, perpétué depuis par la famille qui “prend très au sérieux l’internationale”. 

Son engagement envers la préservation de la nature et son héritage familiale transparaissent dans chaque mot prononcé. Avec Saskia, le vin ne semble pas seulement être une affaire de terroir, mais aussi un engagement envers un avenir plus vert. Elle incarne l’alliance entre tradition et innovation, prête à continuer à façonner l’avenir du monde viticole avec responsabilité et conviction.

Partager

En lien

Reportage photo

Le fascinant domaine du possible : Les Vivres de l’Art Au cœur des quartiers de Bacalan, Les Vivres de l’Art,

Lire plus