« Place nette XXL » : la lutte anti-drogue de Gérald Darmanin continue

Table des matières

©️Police nationale – Ministère de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur a annoncé le lancement de multiples opérations contre le trafic de drogue à travers la France. Ces actions faites en simultanées dans la métropole lilloise, l’agglomération lyonnaise, Dijon et la région parisienne, mobilisent 15 000 policiers, gendarmes et douaniers.

Déjà des résultats importants

D’après une déclaration du ministère, 496 interpellations ont déjà eu lieu depuis le début des opérations le lundi 25 mars, avec un objectif total de 850 arrestations. Gérald Darmanin affirme l’importance de ces actions pour assurer la sécurité de tous les citoyens, en particulier dans les quartiers populaires. Dans le Nord, où près de 900 agents sont mobilisés, 74 personnes ont été arrêtées. Environ un demi-kilo d’héroïne, quatre armes à feu et 70 000 euros en espèces ont été saisis, soulignant que l’opération était « multi-délinquance » Dans l’objectif de démanteler un réseau de trafic de drogue significatif, elle a été étendue jusqu’à Lille, Tourcoing et Roubaix. À Lyon, l’opération s’est concentrée à Villeurbanne dans le quartier du Tonkin où Gérald Darmanin s’était rendu le vendredi avant le début de l’opération. 

Ce mercredi matin, il a été annoncé via un message sur le réseau social X que les opérations avaient abouti, à ce jour, à 867 interpellations et à la saisie d’armes et de fonds considérables.

Une guerre de territoire

« Place nette XXL » est nécessaire selon le gouvernement car il s’agit d’un effort fait contre les trafics de drogue qui alimentent fortement les violences urbaines et les guerres de territoire. Cette action fait suite à une opération similaire à Marseille le 18 mars, où 82 individus ont été arrêtés dans les quartiers nord. Emmanuel Macron a alors décidé d’étendre l’opération à une dizaine d’autres villes afin d’y mettre un terme définitivement. Il a également exprimé vouloir reprendre le contrôle des quartiers gangrenés par le trafic de stupéfiants. 

À Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, 900 policiers, gendarmes et douaniers ont été déployés. Trois jours après le début de l’opération, les autorités ont déjà saisi 22 kilos de stupéfiants ont été saisis et 71 personnes placées en garde à vue. La guerre de territoire a largement entaché Marseille en 2023 avec 49 personnes tuées, dont quatre victimes collatérales et 123 blessés.  « Nous sommes en train de perdre la guerre contre les trafiquants à Marseille », s’était inquiétée Isabelle Fort, responsable du service qui s’occupe de la criminalité organisée au sein du parquet de Marseille. 

Lien vers l’article Le Monde : 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/25/trafic-de-drogue-plusieurs-nouvelles-operations-place-nette-xxl-lancees-en-france_6224055_823448.html#

Partager

En lien

Reportage photo

Le fascinant domaine du possible : Les Vivres de l’Art Au cœur des quartiers de Bacalan, Les Vivres de l’Art,

Lire plus