Dans un contexte d’inflation en France, les femmes se trouvent être les plus touchés par la précarité.
D’après le rapport annuel du Secours Catholique, cette extrême pauvreté est déplorée et en pleine croissance. Face à cette réelle crise, des solutions existent, et des associations œuvre en faveur des femmes. Nous sommes partis sur le terrain afin de nous rendre compte de ce qu’il en est pour ces femmes et bénévoles, plus que jamais en première ligne
Une féminisation de la pauvreté
Selon le Secours Catholique, les femmes sont aujourd’hui les plus fragilisées et ce notamment à cause de la crise qui avance et de la bascule dans la précarité devenue plus rapide que jamais. En allant aux Restos du Cœur de Bordeaux, nous avons fait la rencontre d’une femme, qui tout en nous confiant son témoignage, s’est mise à pleurer. Des larmes d’épuisement qui traduisent parfaitement son sentiment d’abandon des services publics. Étant en situation d’handicap depuis un accident du travail en 2019, la dame vit dans un squat avec son fils à sa charge. Elle nous raconte avoir été délogée après ne plus avoir pu payer son loyer durant des mois. Une situation d’extrêmes précarité qui oblige cette dame à « se résigner demander de l’aide, question de survie ».

“On accueille inconditionnellement tout le monde”
» On accueille inconditionnellement tout le monde », tels sont les mots d’Olympe Larue, qui endosse la casquette de salarié et animatrice. Leur but ?Accueillir à la “halte des femmes”, une initiative rendue possible par le Secours Catholique. Olympe Larue nous dit que toutes les femmes sont admises, et ont la possibilité d’amener leur enfant. La halte de jour propose un accompagnement personnalisé et personnalisable pour chacune des femmes venant frapper à leur porte. Dans les situations de précarité extrêmes, une réinsertion professionnelleet psychologique est possible.
Un retraité bénévole de la banque alimentaire nous partage que ces femmes reçoivent également une aide de cette organisation. La banque alimentaire approvisionne les associations en fournitures nécessaires, jouant ainsi un rôle crucial en tant que pilier de ces organisations.
La précarité des femmes demeure une réalité poignante et persistante. Ces femmes, souvent invisibles dans les ombres de la vulnérabilité, sont des héroïnes silencieuses de leur propre histoire. Les associations et les initiatives bénévoles sont des lueurs d’espoir dans cette obscurité.


