
Charme rétro, mélancolie ensorcelante et authenticité, Lana Del Rey est une artiste captivante par sa musique et son mystère. Là où glamour et émotion se rencontrent à chaque note, on découvre qui elle est vraiment et ce qui fait son succès au travers de ses travaux musicaux.
Un univers bien particulier
La chanteuse de 38 ans se démarque pour ses singularités autour du personnage pop qu’elle a créé. Un monde qui fascine ses millions de fans, muni d’une voix tout aussi moderne que rétro et un style bien à elle. En bref, un personnage pensait dans chaque détail qui renforce ses côtés mystérieux, glamour et emo sur les bords. Son esthétique envoûtante a su attirer un public friand de mélancolie tant dans ses chansons que dans ses clips musicaux, très cinématographiques.
Un archétype qui démarre dès le choix de son nom de scène qui semble déjà être un miroir sur sa personnalité : “Lana” vient de l’actrice hollywoodienne Lana Turner et « Del Rey » de la mythique voiture des années 50, Chevrolet Delray. Lana Del Rey, un personnage hors norme et une carrière que personne d’autre n’aura.
Une musique captivante et magnétique
L’esthétisme bien personnel de la chanteuse new-yorkaise se retranscrit dans l’intégralité de ses paroles et de son univers. On retrouve dans sa discographie un héritage quasi omniprésent à la “sixties”, tantôt à la Elvis, tantôt à la Sinatra. Un univers hollywoodien glamour qui mélange sans vergogne hippie, vintage, hispanique et pop avec pour objectif de remettre au goût du jour un style de musique “old but gold”. Les paroles de ses chansons tournent généralement autour de thèmes comme la tristesse ou la romance tragique, alliant morosité et ravissement. À travers des titres emblématiques comme “Summertime Sadness”, elle exploite profondément la dualité de la peine et de la splendeur estivale en créant une ambiance particulièrement immersive sous le prisme de l’émotion.
Une communauté à l’image de l’artiste
Tout un cosmos créé de toute pièce et qui sait envoûter un public complexe bien distinct. Beaucoup de fans de Lana Del Rey étaient attirés par l’idée de grandir pour devenir des femmes qui existent dans l’unique but de connaître un amour romantique. Une relation passionnée qui offre une échappatoire à une existence morose, de vivre la dynamique familiale compliquée avec laquelle ils ont généralement grandi. La chanteuse s’est imposée comme l’une de ces femmes avec sa première déclaration artistique: “They say that the world was built for two, only worth living if somebody is loving you.”(Ils disent que le monde a été construit pour deux) dans Brooklyn Baby.
Des descriptions de situations sophistiquées et parfois difficiles que Lana Del Rey dépeint dans quasiment tous ses albums. Quand elle compose son album “Lust for life”, littéralement “désir pour la vie” en 2017, sa carrière ne l’animait plus autant qu’avant. C’était une course, le sentiment de ne pas avoir assez de temps et qu’il fallait absolument expédier les albums. Ça s’est arrêté et elle a retrouvé du “désir pour la vie” (her “lust for life”). Néanmoins en 2021, l’artiste s’éloigne progressivement des réseaux sociaux pour se concentrer sur ses projets artistiques, devenant “ordinairement mystique” selon le magazine Rolling Stone UK. Lana Del Rey laisse alors de côté son attirail excentrique considéré par le public comme ‘pin-up” pour se retrouver elle-même sur un fondement bien plus basique.

