Salon des Animaux : édition 2024 au Parc des Expositions de Limoges

Table des matières

Lien vers l’article : https://www.flashfm.fr/la-12e-edition-du-salon-des-animaux-et-du-bien-etre-animal-a-limoges

Du 27 au 28 avril 2024, le Parc des Expositions de Limoges ouvre ses portes à la 12e édition du Salon des animaux et du bien-être animal. Anciennement localisé à Sérilhac, Cette année, le salon déménage pour offrir davantage d’espace et présenter une sélection élargie d’éleveurs locaux et de races, ainsi qu’une importante participation d’associations.

©️ Flash FM

Des acteurs locaux

L’objectif principal de cette édition est de valoriser les acteurs locaux. Ainsi, sur les 85 exposants professionnels présents, la majorité provient de la Haute-Vienne, mais aussi des départements voisins tels que la Creuse, la Corrèze et même la Gironde. Pour Bérénice Goudard, coordinatrice chez Plan B et organisatrice du salon, il est primordial de privilégier les professionnels locaux pour assurer des soins de qualité et un soutien optimal aux animaux de compagnie : “Quand on a besoin de soin pour son animal, autant prendre quelqu’un de proche de chez nous, plutôt que de faire des kilomètres car ce n’est ni bon pour le maître ni pour l’animal.”  Le salon vise ànotamment faire la promotion de professionnels, valoriser des élevages familiaux sérieux, organiser des rencontres avec des experts, lutter contre les préjugés sur certaines races ou espèces, et faire découvrir des services de spécialistes animaliers.

Les visiteurs du salon auront l’occasion de découvrir une variété de races animales, de trouver des solutions pour le confort de leurs animaux de compagnie ou de rencontrer des professionnels pour des problématiques spécifiques. De plus, pour ceux envisageant l’adoption, le salon offre la possibilité de rencontrer des éleveurs locaux et de s’informer sur les races exposées, dans le respect des règles et des engagements nécessaires. Dans un souci de bienveillance envers les animaux, le salon est organisé dans le respect des règles sanitaires imposées. Les visiteurs sont invités à demander l’autorisation avant de caresser les animaux et à se désinfecter les mains avant et après chaque contact, grâce au gel mis à disposition sur les stands des éleveurs.

Des activités diverses

Au programme, une multitude d’activités en continu tout au long du week-end, avec des ateliers proposés par la Réserve aux Écailles et l’Aquarium du Limousin, des démonstrations de dressage canin et équestre, ainsi que des baptêmes à dos de dromadaires et d’ânes. 

Le Salon des Animaux propose également chaque année, les prix « coups de cœur » du public qui récompensent les animaux les plus adorables, avec des catégories telles que le plus beau chat, le plus beau chien et l’animal le plus original. La remise des prix se déroule le dimanche à 17h sur la scène de l’auditorium de Buxerolles, offrant aux visiteurs l’opportunité de choisir leur animal préféré !

La SPA est partenaire de l’événement comme le souligne Bérénice Goudard : « Il est essentiel pour nous de soutenir les associations locales qui protègent et viennent en aide aux animaux maltraités ». À cette occasion, l’association organise un vide-greniers où les bénéfices des mètres linéaires vendus leurs seront entièrement reversés.  

Une conférence spéciale, présentée par Florence Gilles, auxiliaire vétérinaire Haut viennoise, sera organisée le samedi soir pendant la « nocturne », portant sur les médecines douces pour les animaux. Cette conférence abordera l’utilisation des médecines naturelles sur les animaux, un éclairage sur des approches alternatives pour leur bien-être.

Pratique et accessible, le salon sera ouvert en continu de 10h à 19h, avec un parking gratuit et des options de restauration sur place. L’entrée est fixée à 8 euros pour les adultes et gratuite pour les moins de 18 ans et personnes à mobilités réduites. Un pass spécial à 12 euros est également disponible pour les deux jours du salon, incluant l’accès à la conférence sur les médecines douces le samedi soir à 19h.

Partager

En lien

Reportage photo

Le fascinant domaine du possible : Les Vivres de l’Art Au cœur des quartiers de Bacalan, Les Vivres de l’Art,

Lire plus